14 février 2014

Amour

Evidemment, puisque cette semaine c'est la Saint Valentin, on n'allait pas rater ça, hein ?
C'est depuis que j'habite Annecy, tout près de cette si délicieuse boulangerie-pâtisserie-chocolaterie que je fais systématiquement un cadeau pour la Saint Valentin. Parce que ces coeurs-boîte en chocolat sont trop jolis, et le chocolat est trop bon. On ne se refait pas.
Sauf que cette année, on ne dégustera pas de chocolat en amoureux le jour dit, parce que Samuel ne tient pas debout, il a une grosse angine. Théoriquement, on ne devrait même pas se faire de bisous... Faudra attendre un peu.

Goûter

Je ne parlerai pas du goûter qu'on prend en sortant de l'école, ou de celui qui me permettrait de ne pas avoir une faim à donner le tournis sur le coup de 19h quand mon repas du midi a été trop léger, non, je vais parler de goûter, du verbe goûter, tester un aliment, un plat...
La semaine dernière, j'ai eu l'occasion d'aller dîner dans un restaurant étoilé. C'est pas tous les jours, et surtout c'est pas avec mon compte en banque à moi (ni celui de Samuel : j'ai beau être gourmande et apprécier ce genre de restaurant, il est loin le jour où on ira se payer un menu à 145€/personne boissons non incluses)
Evidemment c'était délicieux. Dans tout ce menu il y a eu dans un plat, un accompagnement que j'ai vraiment trouvé "à tomber" : la noix de Saint Jacques était posée sur une compotée d'artichaut, elle-même posée sur une émulsion d'agrumes. Dans l'émulsion d'agrumes, on sentant le goût du beurre frais. Et l'association avec l'artichaut... la prochaine fois que je mange des artichauts c'est avec une sauce aux agrumes, c'était trop bon.

1 février 2014

de l'art de faire une bonne sauce de salade

Le thème cette semaine, c'est "mon endroit préféré" et je ne vois pas trop quoi répondre à cette question. Du coup, on va parler d'autre chose.
L'autre jour, Samuel en goûtant la salade qu'il venait de préparer m'a confié :
"Je sais pas pourquoi ta sauce de salade est toujours meilleure que la mienne, pourtant j'y mets la même chose...
- Moi j'y mets de la poudre perlimpinpin, et de la poudre de perlimpinpin. Pas toi.
- Ben pourtant si, j'en mets du truc, là...
- Oui, de la levure de bière, je sais. Mais pas du gomazio de la mer. Parce que tu crois que c'est pas bon à cause des algues. Moi j'en mets. Et ça doit être bon puisque finalement ma sauce est meilleure que la tienne."
Bon, Simon lui, le gomazio, il le réclame carrément à la petite cuiller, je me souviens même d'être allée à la biocoop avec lui en acheter et qu'il explique à la caissière "ça c'est pour mettre sur les tomates !"