29 février 2012

Simon ne parle pas

Oui je sais, comme titre, ça claque moins que le "ça y est Simon marche" d'il y a 3 mois... Il n'est pas muet, entendons-nous, il est même plutôt bavard, mais pas en Français (ni en Italien, pour ceux qui se posent la question). Il faut dire que Simon sait se faire comprendre : pourquoi apprendre à dire "Papa chéri tu veux bien m'ouvrir la boîte s'il te plaît ?" quand il suffit de la lui mettre dans les mains et de la pousser vers lui en disant "mrrr mrrr mrrr" (écrit comme ça on peut penser à un chat qui ronronne mais en fait non. Il aurait fallu que je l'enregistre). Et même pourquoi apprendre à dire "j'ai faim" s'il suffit d'aller donner à Maman une brique de soupe et de bien la pousser vers elle avec un sourire et un regard qui disent "Tiens Maman, tu sais ce qu'il faut faire avec ça !" Désigner un objet et dire "de ... de" est une bonne façon de le réclamer, montrer une direction et dire "euh !" signifie bien qu'on veut y aller. Il n'est donc pas pressé de parler ; il a quelques molaires en cours de sortie et puis, il y a des choses plus importantes à apprendre à son sens : Simon est impatient de savoir manger tout seul. Il a trouvé comment saisir la cuiller pour la porter à sa bouche, mais pas comment la remplir. S'il aime le pain et les biscuits c'est qu'on peut les manger avec les mains...

21 février 2012

compote naturelle

Au début du mois il a fait particulièrement froid. Si vous ne le savez pas c'est que vous ne vivez pas en France métropolitaine. Le thermomètre affichait -12 le matin, je n'ose pas imaginer ce que ça avait donné la nuit. Bien sûr, les plantes qui ornaient le balcon sont quelque peu grillées : mon oiseau de paradis n'aura jamais des racines de 80cm de profondeur (pour les fleurs je savais déjà que c'était perdu), ma tomate jaune qui restait là depuis l'automne semble confite, je ne suis pas certaine de ce que deviendra mon figuier, peut-être l'olivier de Samuel, que je n'avais pas arrosé dans les jours qui précédaient, a-t-il survécu... (oui parce que bêtement, 2 jours avant cette descente de températures pourtant annoncée, je me suis dit "tiens ça fait longtemps qu'elles n'ont pas eu d'eau les pauvres elles doivent avoir soif").
Et sur le balcon, il y avait aussi des pommes. Elles ont gelé, et au redoux, ça tombait bien, j'avais besoin de matière pour faire de la compote à Simon. J'ai donc pris mes Canada grises, et j'ai commencé à les ouvrir pour voir l'état.






Elles semblaient déjà en compote, le froid les avait cuites. Le coeur se détachait tout seul, la peau aussi, et si le couteau était indispensable à enlever la peau tout le reste aurait aussi bien pu être fait à la cuiller. J'ai quand même fait cuire un peu, sait-on jamais. Le résultat plaît bien à son destinataire.

5 février 2012

à retardement

Bon, ça date un peu, je n'avais pas pris la peine de le mettre en ligne sur le coup mais j'avais envie de le dire :
Pour ma fête
J'ai eu un Pratchett
C'est chouette !
Voilà, merci à Samuel qui m' offert "Le guet des orfèvres", 15ème volume des annales du Disque-Monde.