18 octobre 2012

De bon matin (j'ai rencontré le train... Voilà, vous avez le prélude de l'Arlésienne de Bizet dans la tête pour la journée !)

De bon matin, il faut Maman. Papa, Simon lui dit "non" au réveil. De bon matin, Simon chougne, il m'a entendue bouger, il a commencé à s'extirper lui-même de sa gigoteuse. Une fois dans les bras de Maman, il dit "Papa", de bon matin, on pousse la porte de la chambre où celui-ci profite encore un peu de la couette. Et puis souvent, il faut "émer" la porte avant d'aller vers la cuisine. Là, de bon matin, d'abord il faut "amé" la lumière, puis si "lole" il faut "dedans" : les casseroles ne peuvent pas rester sur l'égouttoir, il faut les ranger. Puis, tantôt "tato" pour avoir un biscuit, tantôt coucou de la main au placard du haut, celui-là oui : Simon mange du Nutella à la petite cuiller. Mais ce matin sa petite cuiller, elle est dans son bol, qu'il n'a pas fini hier soir, et qu'on a rangé dans le frigo. J'ouvre le frigo, Simon reconnaît le bol, "pâtes" : oui, Simon a mangé des pâtes au petit déjeuner ce matin. Suivies de Nutella comme il se doit. Puis de "l'eau l'eau", avant d'aller s'habiller. "oui".
Une fois habillé, Simon va voir son Papa, qui fait des trucs vachement sympas à la salle de bain, où le radiateur est "chaud" (et Simon de souffler dessus). Mais si Maman entreprend de refaire le lit, "dodo", Simon vient jouer entre les oreillers... Quand tout le monde est habillé, "chaussures", Simon sait sortir les siennes (surtout si ce sont les bottes). Et parfois, "ma" "bobo" : il faut d'abord balayer les poussières qui tombent quand on sort du placard nos chaussures de la veille (décidément c'est bien le fils de son père !). On enfile les vestes, on prend les sacs : voilà, on peut partir.

Aucun commentaire: