27 février 2011

Question culinaire

Je n'ai jamais été une mangeuse difficile, et je sais bien que la façon de manger chez mes parents peut sortir de l'ordinaire : une feuille de chou blanc (entière, pas découpée) comme entrée par exemple. Et aussi, on y mange des choses que d'autres ne mangeraient pas, comme des escargots (ou des topinambours). Mais tout de même, tout de même, du chou Romanesco... Est-ce que ça vous inspire de la méfiance ? Et si j'en fais une purée, avec pommes de terre et beurre, vous avez toujours aussi peur ?

19 février 2011

Simon a dit

Simon nous a chargés de vous transmettre le message de paix suivant :
"gnii aa aa gni gni (petite bavouille) gni (sourire) gni (re bavouille) areu aah aah (sourire, bavouille, sourire) héhé rrh rrh"

Vocabulaire

Simon commence à nettement gazouiller, et surtout à intégrer des consonnes dans ses mots. Donc, pour ceux qui n'ont pas encore eu affaire à un bébé de 2 mois, oui, ils disent vraiment "areu". Il a eu tout de suite deux consonnes (le G en plus du R), et je dois dire que franchement, quand on a élaboré la langue française, on aurait pu y penser un peu mieux, et prononcer papa "gou" et maman "areu", ça simplifierait l'apprentissage à nos petits.
Cet après-midi, j'avais confié Simon à son papa pour sortir un moment. Je rentre et trouve Samuel tenant Simon dans ses bras "Je sais pas quoi faire : il s'est endormi dans mes bras, mais dès que je le pose il se réveille et il chougne. Bon la première fois je l'ai cherché, je lui ai enlevé son bavoir, mais après...
_ il veut un câlin-dodo
_ ben oui, un câlin et je le pose dans son dodo
_ non mais c'est pas ça, un câlin-dodo, c'est pas un câlin pour s'endormir, c'est faire un câlin et dodo en même temps. Toi tu fais un câlin, lui il fait dodo. Comme ça il a ta chaleur et ton odeur pour le rassurer. C'est pour ça que quand tu le poses ça le réveille. Et il faut qu'il ait une position toute bizarre (la grenouille par exemple), et toi, tu peux essayer de faire dodo mais alors faut pas que tu sois trop horizontal sinon il se réveille et il cherche."
Et oui, c'est tout un concept...

15 février 2011

dormir


Simon nous donne des leçons de sommeil. Il vous est peut-être déjà arrivé de chercher le sommeil en vain, tournant dans votre lit, pourtant épuisé(e)... Âgé d'une semaine Simon nous donnait la position idéale, celle qui permet de s'endormir en 3 secondes : assis en grenouille, appuyé contre sa maman. Ou contre son papa, ça marche aussi bien. Bon, ben, on n'a plus qu'à essayer, nous aussi, de faire la grenouille pour s'endormir...



Mais, bien sûr, on ne peut pas le porter en permanence, il faut bien le poser (ne serait-ce que pour se mettre en pyjama), et les recommandations sont claires : un bébé doit dormir sur le dos. Eh bien, si dans les premiers temps nous le mettions dans un coin de son lit, parfois langé, car le manque d'espace lui était rassurant, nous savons aujourd'hui que la meilleure position pour dormir, c'est sur le dos, les bras grands ouverts. Et que si, adultes, nous dormions ainsi, il nous faudrait des lits bien plus grands... D'ailleurs, du haut de ses presque 60 cm, Simon posé entre nous le dimanche matin prend plus de place que chacun de nous ! Heureusement que nous l'aimons beaucoup.