31 décembre 2009

Pour Alice-Claire

Il y a des gens qui ne prennent pas Joe Dassin au sérieux. C'est vrai que "les petits pains au chocolat ya yaya ya", ce n'est pas de la grande poésie, et qu'il n'évoque pas les échecs amoureux avec le drame de Jacques Brel. Mais justement : quand nous étions colocataires, Alice-Claire m'a appris à écouter, pour se remonter le moral, celui qui chante que "ça va pas changer le monde", et dont on peut résumer une chanson par "je me suis pris un gros râteau, tralala" (à vous de remettre le bon titre).
Un soir, il y a de cela bien quelques mois, Samuel avant dans la tête "tagada voilà les Dalton", je lui ai raconté la fin. A son travail ils ont un jeu très rigolo qui consiste à envoyer par messagerie instantanée un lien vers une chanson qui reste dans la tête : il a donc pu retransmettre les Dalton, ainsi que (et il s'est mis à l'écouter car ça le fait marrer) "Billy le Bordelais". Nous remercions donc Alice-Claire pour ce cadeau.

19 décembre 2009

méthodes et façons de faire

Hélène Bruller, dans "Je veux le Prince Charmant", explique qu'il y a deux vraies différences entre les hommes et les femmes, qui sont 1/ la façon d'enlever un pull-over et 2/ la façon d'enfiler les collants. Pour le second point, je n'ai pas pu expérimenter, pour le premier, on va en parler un peu. D'après elle, les hommes enlèvent leur pull en l'attrapant par le dos du col, créant ainsi au fil du temps une déformation qui finira par avoir l'allure d'une capuche, tandis que le femmes enlèvent "une manche, puis le col, puis l'autre manche". Si au collège, j'ai beaucoup pratiqué le "enlever son T-shirt sans qu'on voie mon soutif", comme la plupart des filles dans les vestiaires de gym, j'ai en revanche gardé pour les pulls, la plupart du temps, la méthode enseignée par ma maman : on croise les bras, on attrape le bas du vêtement, on tire en levant les bras. Certes, on retourne son pull (ou son T-shirt) et il faudra donc un peu plus de temps pour le plier, mais au moins on évite de faire un trou sous les bras. Parce que, après avoir lu cette BD avec moi et avoir très bien perçu le reproche de l'auteur fait aux hommes, il a expérimenté la méthode "des femmes" et, comme ça m'est aussi arrivé aussi, Samuel a troué un pull. Il m'a donc demandé comment je faisais, moi. Promis, il va s'entraîner. Et si vous vous sentez concerné, vous devriez en faire autant.

12 décembre 2009

Réseau

Comme je l'ai dit, immédiatement après note emménagement, on a eu accès à Internet. Le PC était connecté avec la "box" dans le bureau. Mais, quand on a eu notre bel écran, on l'a mis dans le salon, avec le décodeur TV et donc aussi, forcément puisqu'il est branché dessus, ladite "box". Donc, plus d'Internet dans le bureau*. Samuel a envisagé plusieurs solutions : une carte WiFi, mais pour jouer en ligne c'est pas top, du courant porteur, mais blabla, faire courir un câble entre le salon et le bureau, donc il faut 20m de câble et le mettre au mur proprement sous le cache déjà en place, bof, ou bien acheter un routeur (ou autre chose mais j'ai oublié le nom)...
Cet après-midi quand nous étions en ville, nous avons fait un crochet chez son fournisseur de matériel informatique préféré, avec pour lui l'intention d'acheter une carte WiFi. Je lui ai dit avant d'entrer "pose la question quand même, ça coûte rien" avec le ton qui dit "si tu le fais pas je le fais, tant pis si j'ai l'air niais".
Et on s'est retrouvé avec deux prises de (blabla, courant porteur). Vite branché, vite fonctionnel. Samuel a cherché son vieux switch de quand il était étudiant, pour qu'au salon, la XBox puisse aussi être connectée au net. Et il a bidouillé des trucs avec les ordinateurs, bla, mot de passe. Il n'y arrivait pas avec son PC, apparemment la fonctionnalité n'a pas été prévue pour Windows 7, il a essayé avec le MacBook et il a même ressorti le très vieux portable, qui marche encore très bien. Et après avoir mis un super mot de passe genre un être humain normalement constitué ne peut pas le retenir, il a dit "reste plus qu'à trouver un endroit intelligent pour le cacher." Et après avoir trouvé cet endroit intelligent, il a finalement déclaré que "si je veux ajouter un poste ou changer la configuration, je mettrai un nouveau mot de passe pour tout le monde, ça ira plus vite que de retrouver l'ancien." C'est malin.
* pour ceux qui se posent la question, non je n'ai pas posté mon dernier article depuis mon travail : le MacBook est en WiFi...

6 décembre 2009

changement d'adresse

Non, ce n'est pas ce blog qui change d'hébergeur. C'est nous. Nous avons trouvé notre nouveau chez-nous. Après d'âpres négociations (heureusement que la maman de Samuel a su faire pour nous), nous avons signé dès la fin de nos vacances le compromis et, il y a dix jours, nous avons eu les clés de notre nouvel appartement. J'ai passé du temps au téléphone, pour l'eau, pour le gaz, pour l'électricité, pour le téléphone... L'électricité devait être mise en place le 27, l'eau y était déjà, le téléphone viendrait tout de suite et le services internet/télé sous 15 jours.Le week-end du 21 novembre déjà, nous commencions à remplir les cartons.

Et donc le week-end dernier, nous avons déménagé : samedi, migration des cartons, des meubles démontés, achat de nouveaux meubles pour notre nouveau salon... et même d'un nouveau lit, un peu plus grand. Dimanche, montage des meubles. Vous pouvez voir ici Samuel en pleine action...
Nous avons constaté, le samedi soir déjà (28 novembre) que notre accès à Internet était fonctionnel.
Vendredi soir (avant-hier), nous avons acheté notre bel écran pour le salon. Et nous avons pu constaté que nos services "télévision" étaient encore "en cours de migration". Dommage ? On a quand même regardé un DVD.
Hier, Anna (la maman de Samuel) et moi sommes allées chercher les papiers peints pour les pièces que nous voulions changer : le bureau, et notre chambre. Ainsi que les rideaux, pour toutes les pièces. Cet après-midi, opération bureau.



Comme on peut le voir sur la première photo, les murs étaient originellement peints en jaune-orange. Nous avons choisi, pour le mur où s'appuie le bureau, un rouge "cerise" qui fait très villa romaine, et pour les autres murs, un blanc "craie", sur lequel le canapé ressortira mieux. Pour plus de classe, nous avons mis en rappel le rouge sur le caisson du volet : le rideau sera beige. Et Samuel repeindra probablement en blanc l'encadrement de la porte.