26 septembre 2009

隊長1


隊長1
Mise en ligne par osaka_takayuki
[Private joke mode ON]
Un très très très grand Bernard.
[Private joke mode OFF]

Vous ne comprenez rien à ce message?
C'est normal.

22 septembre 2009

Occupation du week-end



Ce week-end nous sommes allés à St Hilaire pour la coupe Icare 2009.
Merci à l'association "La tête dans les nuages" de nous avoir invités, et encore bravo à leurs Marsupil'zamis.

20 septembre 2009

Vacances : samedi 12 et dimanche 13 septembre

Voilà, ces deux jours-là, nous avons profité du (enfin) soleil pour faire ce que nous avions prévu : bronzer et nous prélasser sur la plage. Les fins d'après-midi se couvraient certes un peu, mais nous avons tout de même rougi, tous les deux.
Comme il n'y a pas grand-chose à dire, j'en profite pour remercier TV5 Monde d'avoir occupé nos débuts de soirée durant la semaine, avec en particulier le journal de la TSR (on a vraiment adoré, si, si), Thalassa, et même une pièce de théâtre (Oscar) devant laquelle nous nous sommes bêtement endormis.

Lundi matin, nous avons dû nous lever avant 5h, pour aller à l'aéroport. Comme nous avions tout de même deux heures à y occuper, nous avons fait comme beaucoup d'autres, nous sommes allés visiter une boutique de Duty Free, en se demandant si on pouvait y trouver un bon objectif d'appareil photo. La réponse est non. Par contre nous y avons rencontré une tortue, qui nous a demandé de la sortir de cet endroit sans fenêtre. Nous voilà donc avec une peluche de plus sur la table de nuit...

18 septembre 2009

Vacances : vendredi 11 septembre

Ce matin, petit déjeuner anticipé et départ pour Héraklion. Le ciel est gris mais il ne pleut pas. Nous appréhendons tout de même, les prévisions ne sont pas des meilleures...
Et voilà, dans le car nous rencontrons la pluie. En ville, nous récupérons notre guide, et nous allons directement à Knossos. Nous constatons que les marchands d'ombrelles ont vite troqué leurs produits en parapluies et ponchos mais, joueurs, nous parions que la pluie ne sera pas gagnante. Après nous être acquittés de notre droit d'entrée nous pénétrons sur le site.
Pour l'archéologie, vous trouverez votre bonheur sur le web, je vous fais confiance.

Vous pouvez donc ici admirer des jarres, qui prennent joyeusement la pluie (ce sont des reproductions, les vraies sont au musée), ainsi qu'une colonne. Celles-ci étaient des troncs de conifères dont la partie haute (donc étroite) était au sol. Sur cette photo je vous l'accorde, ce n'est pas ce qui saute le plus aux yeux.


Dans la salle du trône, nous pouvions voir des professionnels travailler à la restauration d'une fresque. Mais il eut été déplacé de les photographier.










Sur ces deux autres vues vous pourrez mieux noter la forme des colonnes, ainsi que la quantité d'eau qui nous tombait dessus. La première se situe vers les salles de bain et les appartement, là où l'on nous a aussi fait observer le puits de lumière qui permet l'éclairage et la climatisation, la seconde vous dévoile également une fresque permettant d'éclairer la légende du minotaure : le palais étant un véritable dédale, c'est de là qu'est tirée l'idée du labyrinthe. Des fresques représentant des jeunes gens et filles attrapant littéralement un taureau par les cornes pour se placer sur son dos lors d'un rituel religieux, ont laissé imaginé le reste.

De retour au car, j'échange mon T-shirt trempé contre un pull, Samuel fait le contraire. Le guide nous explique que nous allons faire une visite pédestre de la ville avant d'avoir un temps libre de 2h. Aucune affaire ne peut être laissée dans le car. Là c'est un peu la galère. Nous nous mettons à l'abri en nous demandant ce que nous allons faire, et le gros du groupe disparaît. Nous optons finalement pour aller manger chaud. Tant pis pour nos "lunch baskets". Une vraie pizza... un peu grande. Vu le prix et la taille des parapluies, nous laissons tomber et nous réfugions ensuite sous la devanture d'un cinéma en attendant une accalmie. Les titres sont en grec et en anglais, nous les déchiffrons donc aisément. Mais la prochaine séance est prévue à 19h...
Un petit tour dans les rues, les boutiques de souvenirs se ressemblent toutes, entre deux boutiques du genre "shopping" des mêmes qu'on trouve chez nous. Un parapluie, un souvenir, un parapluie, un souvenir. Nous revenons doucement vers l'endroit où le car nous a déposé. C'est derrière le musée archéologique. Celui-ci étant en restauration, pour une entrée plein tarif on ne peut visiter qu'une salle. Pas de quoi nous occuper, nous oublions, et restons sous l'auvent du boutique de souvenirs dans laquelle une vendeuse fait sa dentelle.
15h, la pluie s'arrête, et nous voyons nos collègues de galère arriver les uns après les autres : le car part à 15h30...
Lorsque nous arrivons à l'hôtel, il y a même un rayon de soleil pour nous accueillir, et nous allons saluer la piscine. L'eau est bonne, malgré un petit vent.

17 septembre 2009

Vacances : jeudi 10 septembre

Aujourd'hui, lever 7h00, préparation du sac et rapide déjeuner avant de récupérer nos "lunch basket" : nous partons en excursion à Gramvoussa. Tout à l'ouest de la Crête, au bout de la presqu'île, l'île douce de Gramvoussa comporte un fort vénitien. Le ciel gris se dégage alors que nous sommes sur le bateau. Une belle croisière nous permet d'admirer les côtes.

Nous sommes parmi les premiers à descendre du bateau et grimpons ensuite sur l'île au pas de charge pour faire des photos du fort avant qu'il ne soit envahi.








Nous y verrons aussi un gros lapin de garenne, que Samuel essaie de photographier, mais qui ne se laisse pas faire.
Lorsque nous redescendons, nous passons pour des fous : nous doublons tout le monde. Il faut dire que nous avons quand même le pied montagnard, et de bonnes chaussures. Il y en a qui sont en tongs, ou en talons aiguille...
Au bord de l'île un bateau est échoué. Depuis combien de temps ? Nous observons aussi des cristaux de sel dans les trous que la marée remplit avant de se retirer.








Après une baignade dans la baie, nous reprenons le bateau, qui nous emmène vers la lagune de Balos. L'eau y est très claire et calme, on y trouve du sable rose. Moi, je voulais une photo "informative", et banale, lui aurait aimé avoir l'eau sur le sable... Une belle galère, d'autant que le soleil commençait sérieusement à jouer à cache-cache.









La pluie nous ramène au bateau une heure avant son départ. D'abord petite, elle fait embarque de plus en plus de monde, puis le vent s'en mêle. Sur le trajet du retour, nous nous rabattrons même vers l'intérieur du bateau. Quel sera le temps pour l'excursion de demain ?

16 septembre 2009

Vacances : mercredi 9 septembre

Il fait beau, youpi ! Nous allons donc passer du temps sur la plage à ne rien faire. Un tour dans les vagues, un moment sur le transats, Samuel va au Beach Volley à 11h, retour dans l'eau ensuite. Un vrai jour de vacances. Pourvu qu'il fasse le même temps demain...
Samuel s'en donne à cœur joie avec son appareil photo, sur son sujet préféré : moi. Il me parle en prenant les photos, me raconte des bêtises et me contrarie. Voilà donc ce que ça donne :

Avertissement

Je l'ai promis en commentaire sur le blog de Dadou, moi je n'en parlerai pas. De bonne guerre je l'ai laissé l'écrire en commentaire mais souvenez-vous que je modère les commentaires : le prochain qui en parle ne sera pas publié. Trouvez autre chose. Je ne sais pas moi, "pourquoi les chats font 'miaou' ? " par exemple...

Vacances : mardi 8 septembre (2)

Nous sommes de retour pour l'aquagym. Comme vous vous en doutez, j'y participe mais pas Samuel, appareil photo à la main :

Après la sieste, nouvelle longue marche sur la plage, vers l'est cette fois-ci. Nous constatons qu'ici, on ne plaisante pas avec le drapeau rouge :

Autant dire qu'avec ce temps, nous nous ennuyons profondément,de retour, au chaud dans la chambre, avec un bouquin ou de la musique. Pourtant, nous ferions la même chose sur la plage, s'il faisait beau. Mais non, là, ça ne va pas...

15 septembre 2009

14 septembre 2009

Vacances : lundi 7 septembre

Nous avons mieux géré le timing du matin cette année, il faut dire qu'on devait être devant la porte à 02h15, on n'allait pas se lever trop tôt, 3/4 d'heure suffisent bien.
Cette fois notre avion part à l'heure, ça fait du bien. Comme dans la navette qui nous amenait à l'aéroport, je pique du nez, je lutte un peu pour voir le lever du soleil. Chaque fois que j'ouvre les yeux, la coloration orange de l'horizon se fait plus intense, la zone jaune allant sur le bleu clair s'agrandit. C'est pendant le petit déjeuner que le disque solaire commence à se former vraiment. Dommage que le hublot soit si petit !
Arrivés à l'aéroport nous testons la blague de Gad Elmaleh : "la première valise n'est jamais à personne, c'est un leurre pour attirer les autres". Faux, nous la voyons être empoignée au bout de quelques mètres.

Le planning des excursions à la main, nous montons dans le car qui va desservir tous les hôtels partenaires d'Héliade sur l'ouest de l'île. 2h30 de trajet nous permettent d'admirer le paysage. Avant le repas nous allons faire un tour sur la plage, et en profitons pour tremper nos pieds. Mauvaise idée : la mer est agitée...
A l'hôtel, nous apprécions le calme : peu de familles, pas de bousculade au buffet. Le jardin entre les bâtiments est planté de rosiers de toutes les couleurs...
Dans l'après- midi, le drapeau a beau être orange, nous ne résistons pas à l'attrait de la mer. Un bon bain fait du bien ! Et Samuel s'amuse avec son appareil photo.

5 septembre 2009

vacances : c'est pour bientôt

Voilà, nous prendrons l'avion lundi matin à 05h15 pour Héraklion. Les valises sont prêtes (à la trousse de toilette près), et nous avons tout de même bien glandouillé aujourd'hui.
Nous vous donnerons probablement beaucoup de nouvelles à notre retour.
Pour tous ceux qui n'ont pas notre chance, bonne rentrée !

3 septembre 2009

Pourquoi il n'y a plus de sondage ?

Parce que (presque) personne n'y répond. Si c'est pour que nous y répondions à votre place ce n'est pas la peine... Merci quand même à ceux qui avaient pris cette peine.

2 septembre 2009

Pourquoi j'ai fait de l'informatique :'(



Il y a maintenant un peu plus de 40 ans, un beau jour de juillet (le 21 pour être exact), l'Homme posa pour la 1ère fois le pied sur la lune. Je ne sais pas comment j'ai pu oublier de rendre hommage à la plus fantastique aventure du 20ème siècle.

Donc voilà je corrige le tir avec en prime pour les collectionneurs, les "spassionnés" voire les deux (comme moi) deux petits liens qui vont vous permettre de vous aussi mettre la main sur l'ensemble des photos des missions Apollo. Ces archives avaient été gardées secrètes pendant longtemps mais maintenant vous aussi vous pouvez télécharger ces images et remplir votre disque dur de cet instant mémorable. Et ainsi les ressortir dans quelques années pour les montrer à vos enfants, vos élèves ou pour, simplement, rêver tout seul devant votre PC de toucher un jour les cieux et plus haut encore.


Les photos ça se passe ici et


Ps: "Lune" de Olivier De Goursac, c'est ainsi que s'intitule un excellent livre qui m'a été offert par ma douce et que je vous recommande fortement.

Le chat de Simon (3)